Fin février, l’association Libertic organise à Nantes une rencontre entre développeurs, designers et autres passionnés dans le but de créer des projets innovants. Au programme, entre-autres, la réutilisation de données liées au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et à sa contestation. Le but : créer des infographies, des applications… qui permettront de mieux comprendre les enjeux de ce dossier chaud. Bien sûr, Rennes 1720 sera de la partie. Alors proposez vos idées !

 

 

Pour la journée internationale du libre accès aux données publiques, des citoyens à travers le monde se donnent rendez-vous le 23 février pour libérer des données, développer des applications ou créer des visualisations à partir de données publiques afin de promouvoir le mouvement mondial des données ouvertes (Open Data). Un petit film pour découvrir le sujet en 2 minutes ?

La petite histoire : Pour la 3e année consécutive, Nantes fait partie de la cinquantaine de villes à travers le monde à participer à cette journée. L’open data sur Nantes avait commencé grâce à la première édition de cette journée internationale. Une dizaine de nantais s’étaient réunis en décembre 2010 pour récupérer les données locales, c’était la 1e action citoyenne avant l’engagement de la ville dans l’open data en 2011.

Le principe d’un hackathon est de réunir des développeurs, designers, professionnels ou amateurs et personnes aux compétences variées afin de travailler par équipes sur un projet libre à restituer dans un temps imparti, en l’occurrence 48 h. Les projets peuvent porter sur diverses thématiques : tourisme, mobilité, environnement…

Qu’attendre de l’animation ?

  • Des rencontres entre experts et techniciens,
  • De la libération de données,
  • De la coproduction de données,
  • Du développement de services et applications,
  • Des créations de visualisations,
  • Des outils d’analyse,
  • Et toutes autres brillantes idées !

Programme

A la cantine numérique, 11 impasse juton, 44000 Nantes (Tram 2/3 Hotel Dieu)

Samedi 23 février 2013

9h30-10h00 Accueil: Café/Thé/Croissant

10h00-10h30 Présentation de Projets

Chacun est libre de venir avec une idée, des données à libérer, des projets à développer… c’est ouvert !

10h30-10h45 Création des Equipes

Répartition des compétences et constitution des équipes pour ceux qui cherchent des partenaires

11h00-19h00 Travail en Equipe (*horaires de la pause déjeuner au choix des équipes)

Dimanche 24 février 2013

9h30-10h00 Accueil: Café/Thé/Croissant

10h00-18h30 Travail en Equipe (*horaires de la pause déjeuner au choix des équipes)

18h30-19h00 Présentation des projets réalisés et publication sur le site opendataday

Logistique

N’oubliez pas d’emmener vos ordinateurs portables ! Une connexion internet sera fournie.

Le déjeuner n’est pas pris en charge par les organisateurs. Vous pouvez emmener un déjeuner, aller en équipe au restaurant ou encore commander pour manger sur place.

Vous pouvez emmener votre tasse fétiche pour éviter d’utiliser des gobelets jetables !

Trophée

Que gagne-t-on à participer à cet hackathon ?

Passer un bon moment ! Développer son réseau, partager son expérience et ses compétences, enrichir son CV, rencontrer des personnes formidables, faire aboutir un projet, découvrir une communauté, développer une idée en groupe, soutenir le mouvement open data ou les thèmes portés par vos projets !

Projets

  • Check’in NDDL

Ouvrons les données liées au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes !

Afin de faciliter l’accès et la diffusion d’informations transpartisanes, publions les données liées au projet d’aéroport de manière à les rendre exploitables selon les termes des données ouvertes.

Vous possédez des données que vous souhaitez libérer ? Vous souhaitez participer à la libération de ces données ? Vous souhaitez réutiliser ces données ? Rejoignez-nous ! Plus d’informations sur ce projet ici.

  • Arbor

Arbor est une idée de service Web permettant aux utilisateurs de nommer chaque arbre présent dans un lieu public nantais en choisissant parmi plusieurs propositions. Ces propositions sont piochées dans la liste des prénoms donnés à Nantes depuis 2001. Les arbres prendront les noms favoris des internautes nantais. Une manière originale et (presque) poétique de rendre un hommage à ces arbres qui font de Nantes une ville verte hier et une capitale verte aujourd’hui. Arbor utilise les données ouvertes du patrimoine arboré nantais et les listes de prénoms de 2001 à 2011.

Vous pouvez proposer d’autres projets sur le wiki.

Source : communiqué Libertic

+ d’infos

Samedi 23 février 2013 à 09:30 – Dimanche 24 février 2013 à 19:00 (HNEC)

La cantine numérique nantaise
Impasse Juton
44000 Nantes

Libertic est une association de loi 1901 faisant la promotion de l’ouverture des données publiques sur la région nantaise. Dans ce cadre elle organise des rencontres, ateliers, barcamps, conférences pour favoriser la compréhension des enjeux, la réutilisation des données et le développement de projets.

Ces évènements sont gratuits et ouverts à tous.