REVUE DE PRESSE. L’émission Téléfoot de TF1 prendrait certaines libertés avec ses résumés de matchs, selon une enquête de Sébastien Rochat du site @rrêt sur images.

18 novembre. Résumé du match PSG-Rennes de la veille, par Téléfoot. Mais le site d’actualité @rrêt sur images signale un détail étrange sur des images censées illustrer les expulsions des Rennais Benoît Costil et Jean II Makoun :

« Le joueur expulsé n’est pas le bon. L’arbitre met un carton rouge à un certain Erding, d’après le maillot visible à l’écran. »

Sauf que le Rennais Mevlut Erding « a en fait été expulsé lors d’un match Rennes-Saint Étienne, le 26 octobre. »

Erreur de montage ? Non, tour de passe-passe : au moment où apparaît l’image, le commentateur annonce qu’il s’agit des « 4e et 5e cartons rouges pour l’équipe cette saison ». TF1 peut donc diffuser en bonne conscience la séquence montrant Mevlut Erding, qui a effectivement été filmée « cette saison ».

Pourquoi ne pas montrer directement le carton rouge de Benoît Costil et Jean II Makoun ? Sans doute parce que la chaîne ne possède plus les droits de diffusion des images de Ligue 1, explique @rrêt sur images.

« [...] Avec ou sans images, Téléfoot se doit de suivre l’actualité de la Ligue 1. Pour TF1, pas le choix : selon nos informations, la chaîne rachète les images soit au diffuseur, soit, après un certain délai, à la Ligue de football professionnel. Si les images peuvent parfois coïncider avec le match de la veille, ce n’est pas toujours le cas [...]. Pour des questions de budget ? »

Pour coller aux extraits, le travail du commentateur devient dès lors « de la haute voltige », ironise Sébastien Rochat, qui épingle au passage d’autres réutilisations d’archives ambiguës.

A lire sur @arrêt sur images >>