DATAVIZ.  L’agglo propose d’explorer un portrait géant de ses habitants, sous la forme d’une carte interactive.

Rennes Métropole a publié vendredi une carte interactive un peu spéciale : en quelques clics, vous pourrez savoir combien de vos concitoyens vous ressemblent en terme de logement, de profession, d’état-civil…

« Combien y-a-t-il de veuves de 60 ans à Chantepie ? » « Quelle ville abrite le plus de foyers de 6 personnes vivant dans un logement 1 pièce ? » Si ces questions vous empêchaient de dormir, vous trouverez la réponse sur l’application « Qui sommes-nous ? » réalisée par la start-up Dataveyes.

Une manière ludique de découvrir les possibilités de la réutilisation de données (en l’occurrence celles de l’INSEE), qui rappelle l’application « Où habitez-vous vraiment ? » de Owni.fr.

Mais aussi un bel outil de documentation qui devrait faciliter les recherches des universitaires, des étudiants et les journalistes.

Dommage, toutefois :  la carte souffre de quelques lourdeurs, et les critères que l’on peut sélectionner en même temps semblent parfois un peu limités.

Une démonstration de l’application  « Qui sommes-nous ? » aura lieu samedi 6 octobre de 17h à 18h30 dans le cadre de Viva-Cités.

Texte : Julien Joly | Illustration : Dataveyes, Rennes Métropole