PARTICIPATIF. Vidéos d’archives, photos rares ou insolites… à l’aide du journal (ou « timeline ») de Facebook, Rennes 1720 retrace l’histoire du Stade rennais depuis sa création. La suite, c’est avec vous qu’on l’écrira!

 

Accéder à la page Facebook « 1901-2012 : 111 ans de Stade rennais »

 

Des joueurs qui taquinent le poisson entre deux entraînements ? 1961 ! Des supporters qui grimpent aux arbres pour voir le match contre Nantes? 1965, bien sûr ! Autant d’images qui titilleront la mémoire des inconditionnels du Stade rennais.

A travers des vidéos de supporters, des archives de l’Ina ou encore des photos patiemment collectées par des passionnés, nous avons écrit cette brève histoire du Stade rennais, de 1901 à 2012, sur une page Facebook dédiée.

Pourquoi Facebook ? Ces dernières années, la frise chronologique interactive est devenue un classique du journaliste web. Les nouvelles pages Facebook, où les images et messages peuvent être visualisés par dates, offrent deux avantages :

  1. Elles permettent de traiter une grande quantité d’événements pouvant s’étaler sur un siècle.
  2. Elles sont par définition interactives et participatives.

C’est donc avec vous que nous poursuivrons cette aventure.

Ajoutez vos commentaires, vos propres photos et vidéos, partagez vos souvenirs d’enfance… et n’hésitez pas à parcourir cette frise pour déceler les erreurs qui auraient pu s’y glisser.

Car les journalistes qui en sont les auteurs ne sont pas aussi calés que vous : dans le plus pur esprit du web 2.0, ici, le spécialiste, c’est vous !

Texte : Julien Joly | Photo : 111 ans de Stade rennais vus par Facebook

Lire aussi

Stade rennais, cinéma, place Sainte-Anne… portrait de Rennes vue par Google