Graffiti, route dangereuse, lampadaire défectueux, ou tout simplement suggestion originale pour mieux vivre à Rennes… Devenez un véritable acteur de la ville avec notre carte interactive.

 

Notre page « Améliorez Rennes » s’améliore ! Avec notre carte interactive, signalez en un clic des problèmes que vous pouvez rencontrer quotidiennement en ville, aussi variés que:

  • une dégradation de bâtiment (graffiti, casse…),
  • une ampoule grillée dans un lampadaire,
  • des trottoirs régulièrement cibles de déjections canines,
  • des nids-de-poules…

Les avantages ? D’une part, la rapidité : pas besoin d’appeler un numéro spécial ou d’attendre la réponse d’un opérateur. D’autre part, la responsabilité : tous les citoyens ne savent pas comment suggérer une amélioration pour leur ville ou signaler un équipement public défectueux. Grâce à ce système, chacun peut agir pour le bien-être commun et proposer des solutions.

Comment ça marche ?

Sur la page « Améliorez Rennes », ou encore dans cet article, cliquez sur le bouton vert « Signaler un problème ». Puis déplacez le marqueur rouge sur la carte et indiquez précisément la nature de votre notification. Si possible, ajoutez une photo pour illustrer votre ajout.

Vous pouvez également utiliser l’application mobile de SeeClickFix qui gère la géolocalisation.

Que puis-je signaler ?

Les petits problèmes de la vie d’une ville : nids-de-poules, graffiti, panneau de signalisation dégradé, carrefour dangereux, odeurs, fuite d’eau, mobilier urbain manquant (bancs…), difficultés d’accès pour personnes handicapées, éclairage public défectueux…

Que ne dois-je pas signaler ?

Les urgences, par exemple ce qui relève d’une intervention de la police (agression, accident…) ou des pompiers (incendie, fuite de gaz…) Les messages à caractère injurieux ou diffamatoires sont également proscrits, de même que tout ce qui contrevient à la charte des commentaires.

Qui vérifie la carte ?

« Améliorez Rennes » a été réalisé de manière indépendante. Nous ne touchons ni argent ni avantage quel qu’il soit de la part de Rennes Métropole ou de SeeClickFix. Cette carte a été créée pour attirer l’attention des services compétents sur des améliorations suggérées par les citoyens, mais ne les contraint en aucune manière à répondre aux notifications ou à intervenir.

D’autres villes utilisent déjà ce système :

Chicago, San Francisco, Montréal

Un exemple d’utilisation de l’application à San Francisco.