[INFOGRAPHIE] Où vont vos impôts ? Quelles sont les principales dépenses de la Ville de Rennes ?

Image

Lundi 27 février, Rennes a publié les chiffres de son budget 2012, accompagnés d’une présentation visuelle et de leur version open data.

Des tableaux et graphiques un peu obscurs pour le néophyte. C’est pourquoi nous vous en proposons un résumé sur le modèle d’une infographie réalisée en 2010 par le Washington Post.

PrintAgrandir l’image

En bleu : les recettes, c’est-à-dire « d’où vient l’argent ». En orange, le budget général pour 2012, c’est-à-dire « où va l’argent. »

Les branches qui partent vers la gauche représentent les dépenses d’investissement. Celles qui vont vers la droite, les dépenses de fonctionnement (le personnel, par exemple). Au centre, l’annuité de la dette.

Même sous sa forme la plus simplifiée, un budget municipal reste un sujet technique.

C’est pourquoi nous faisons appel à nos lecteurs : vous pouvez commenter le budget de la ville ainsi que sa représentation graphique sur cette page. Vous pouvez également proposer vos propres définitions pour les termes économiques que nous utilisons.

Quelques définitions

Annuité de la dette : Somme payée annuellement, composée des intérêts des emprunts et du remboursement du capital.

FCTVA : « Compensation par l’État aux collectivités locales, à leurs groupements et aux établissements publics locaux, de la TVA acquittée sur leurs investissements, sur la base d’un taux forfaitaire. » (Insee)

Revolving : Crédit renouvelable. Si vous avez des informations supplémentaires ou des témoignages sur le fonctionnement du crédit revolving à l’échelle communale, n’hésitez pas les partager dans les commentaires.