Oubliez les sociologues : aujourd’hui, celui qui connaît le mieux les habitudes des Rennais s’appelle Google.


La semaine dernière, Rennes 1720 s’interrogeait sur la vision que TF1 avait de Rennes : marché des Lices, vieilles maisons et nouvelles technologies… une vision dans laquelle certains de nos lecteurs ne se reconnaissent pas.

Mais alors, à quoi ressemble Rennes vue par ses habitants ? Pour tenter d’en savoir plus, nous avons utilisé le logiciel Google Insight For Search, qui analyse les recherches effectuées par les internautes sur un mot-clé donné (en l’occurence, Rennes). Grâce à lui, nous avions déjà pu vérifier comment les ventes de masques Anonymous avaient explosé au début du mouvement Occupy Wall Street.

Voir la méthode utilisée et la signification des chiffres.
L’analyse porte sur les recherches relatives au mot-clé « Rennes » effectuées en Bretagne, car Google n’offre pas la possibilité de la limiter à l’agglomération rennaise. Et ce, sauf pour la dernière donnée, sur le Sénégal, qui a nécessité une recherche mondiale. On constate toutefois sans surprise que la capitale bretonne est la ville la plus active sur Google.
Le volume de recherches sur Insight for Search débute en 2004 (2008 pour les images). L’analyse a été effectuée en décembre 2011.
Les chiffres indiqués ne représentent pas des nombres de requêtes, ni des pourcentages. Il s’agit d’une mesure arbitraire donnée par Google pour comparer des volumes de recherches.
Pour les photos de lieux emblématiques, nous avons lancé une recherche sur Google Images et avons noté le nombre occurrences pour un même endroit sur un échantillon de pages.

 

Rennes 1 devant Rennes 2

Les universités de Rennes 1 et Rennes 2 sont les termes les plus recherchés par les internautes, avec une légère préférence pour la première, juste avant « Facebook. » Toujours dans le milieu universitaire, l’Espace numérique de travail pour les étudiants (ENT) gagne du terrain, mais reste loin derrière le réseau social.

Le service de transports Star se classe en 4e et 5e position, juste au dessus du… Gaumont. Le plus grand cinéma de la ville confirme sa popularité (plus d’un million d’entrées en 2011).

L’esprit rock prend sa revanche dans les recherches consacrées aux festivals, où les Transmusicales font figure de star.

 

Galette-saucisse, je t’aime… mais je préfère la pizza

Adieu, cliché du rennais mangeur de galettes ! La recherche « restaurant », généraliste, détrône les spécialités comme les crêpes et les sushis. Exception faite des pizzerias, qui proposent la livraison.

 

Vieilles maisons et Stade rennais

Parmi les recherches de sport, c’est une nouvelle fois le football qui l’emporte. Ensuite vient le volley. Le handball, la course ou le tennis sont loin derrière.

Les recherches d’images relatives au Stade rennais ont également la cote. Elles arrivent juste après celles de plans de la ville, et avant celles de Rennes 1. Mais l’image la plus demandée reste étrangement… le logo de Rennes !

Les lieux emblématiques de Rennes ? Ce sont sans surprise ses maisons à colombages, et plus particulièrement celles de la place du Champ-Jacquet. Juste après viennent le Palais du commerce à République et la place Sainte-Anne. Dans notre échantillon, la cathédrale de Rennes et la Vilaine comptent parmi les endroits les moins photographiés.

Depuis l’étranger, Rennes suscite de nombreuses recherches au Sénégal. Le mot-clé le plus populaire pour ce pays ? « Université de Rennes ».

Texte : Julien Joly | Infographie (design et réalisation) : Marie Crochemore

Lire aussi :

A Rennes, Google Maps pointe le mauvais Saint